• Textes de la Prière pour la PAIX, vendredi 20 novembre 2015

    « LA SUPRÊME MANIÈRE DE VIVRE »

     
    "Que tous les êtres soient heureux. Qu'ils soient en joie et en sûreté. Que nul ne déçoive un autre, ni ne méprise aucun être si peu que ce soit, que nul, par colère ou par haine, ne souhaite du mal à un autre.
    Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi, avec un esprit sans limite, doit-on chérir toute chose vivante, aimer le monde en son entier, au-dessus, en-dessous et tout autour, sans limitation, avec une bonté bienveillante et infinie.
    Étant debout ou marchant, étant assis ou couché, tant que l'on est éveillé, on doit cultiver cette pensée. Ceci est appelé la suprême manière de vivre. La souffrance de beaucoup de nos frères dans le monde est profonde. De cette souffrance vient grande compassion. Grande compassion fait un cœur paisible.

    Textes de la Prière pour la PAIX, vendredi 20 novembre 2015Un cœur paisible fait une personne paisible.

    Une personne paisible fait une famille paisible.

    Une famille paisible fait une communauté paisible.

    Une communauté paisible fait une nation paisible.

    Une nation paisible fait un monde paisible. "

    Texte bouddhiste, médité lors d’une veillée de prière pour la paix

      

    « PAROLES DE PAIX EN PÉRIODE DE TERRORISME »


    "O Dieu, je ne sais où me tourner en ce temps de terrorisme. Je n'ai pas facilement de réponse ou de solution face à ces actes dont des innocents sont victimes (…) quand des gens sans défense sont tués sans raison, je suis tenté de réagir par la vengeance. Je suis tenté de placer le drapeau au-dessus de la croix, et de tourner ma foi vers l'État, plutôt que vers "le sermon sur la montagne".
    J'ai peur, face aux menaces plus profondes de souffrance et de mort, qui pèsent sur moi-même et ceux que j'aime. O Dieu, sois miséricordieux pour moi, pauvre pêcheur, et comprend ma faiblesse, mon manque de confiance. Je tourne mon cœur vers toi, Dieu de pardon, de compassion et de paix. Je crois que tu n'es présent dans aucun acte de violence. Je crois que chaque être humain est un enfant de Dieu et que toutes les nations et religions sont en tes bras. Je crois que toute violence en engendre toujours une plus grande, et que tout au long de l'histoire, notre seul legs est l'amour.

    Je me recommande moi-même de la non-violence comme témoignage de ton Amour.

    Je rejetterai la peur et hardiment vivrai l'amour pour mes proches et mes ennemis. Je rejetterai la peur et renoncerai à la haine, au désir de vengeance et aux œuvres de guerre.Textes de la Prière pour la PAIX, vendredi 20 novembre 2015

    Je rejetterai la peur et proclamerai publiquement que tu es un Dieu d'amour sans limites et sans conditions.

    Je me recommande moi-même de la non-violence comme témoignage de ton Amour. J'embrasserai les souffrances des autres et essuierai leurs larmes. Je me consacrerai à travailler pour la miséricorde et la justice, non aux actes de morts et destruction. Je me donnerai avec passion à la bonté, la beauté, l'imagination. Je m'engagerai à l'espérance pour les enfants de demain. Amen"

    Mary Lou Kownacki

    Prière de Pax Christi USA. Au lendemain de l'attentat du 11 septembre 2001 

     

    « LE PLUS PRÉCIEUX DE TES DONS »


    "Tu as décrété, Seigneur, que la nuit de la Révélation soit, de part en part, Vigile de paix, Salam. Et toi qui as pour nom paix, as-Salam, toi qui as fait du mot paix, Salam, la salutation et le signe de reconnaissance des bienheureux appelés près de toi, tu as donc fait de cette veillée de paix le temps de ta Parole.
    Textes de la Prière pour la PAIX, vendredi 20 novembre 2015Apprends-nous donc, Seigneur, à considérer la paix comme le premier de tes enseignements. Enseigne-nous, Seigneur, à veiller sur la paix comme le plus précieux de tes dons. Ne nous prive pas, Seigneur, de la sérénité, que tu nous as prescrite, de passer parmi nos provocateurs et nos détracteurs comme parmi nos frères égarés auxquels il faut dire : paix, Salam.

    Non par peur, Seigneur, et non par mollesse, mais pour réserver force courage et sacrifice aux luttes que tu ordonnes, aux seuls combats que tu récompenses, ceux qui chassent la discorde et qui instaurent la paix, nous te prions, de nous aider à découvrir, autour de nous, le chemin de la paix, et en nous, Seigneur, aide-nous à instaurer la paix.

    Partenaires et gardiens du pacte, auquel tu as invité tous ceux qui croient, donne-nous la force de nous y maintenir pour continuer à mériter le beau nom dont tu nous as gratifiés, Seigneur, de fauteurs de paix, musli min".

    Azzedine Guellouz, musulman.
    Il s'appuie sur les versets du Coran pour composer cette prière.
     

    « SI TU CROIS… »


    Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme, si tu crois à la puissance d’une main offerte, si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui divise

    Si tu crois qu’être différent est une richesse et non pas un danger, si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour, si tu préfères l’espérance au soupçon, si tu estimes que c’est à toi de faire le premier pas, plutôt qu’à l’autre

    Si le regard d’un enfant parvient encore à désarmer ton cœur, si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin, si l’injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que tu subis, si pour toi l’étranger est un frère qui t’est proposé, si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour, si tu acceptes qu’un autre te rende service
     
    Si tu partages ton pain et que tu saches y joindre un morceau de ton cœur, si tu crois qu’un pardon va plusTextes de la Prière pour la PAIX, vendredi 20 novembre 2015 loin qu’une vengeance, si tu sais chanter le bonheur des autres et danser leur allégresse, si tu peux écouter le malheureux qui te fait perdre ton temps et lui garder ton sourire, si tu sais accepter la critique et en faire ton profit, sans la renvoyer et te justifier


    Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien, si pour toi l’autre est d’abord un frère, si la colère est pour toi une faiblesse, non une preuve de force, si tu préfères être lésé que faire tort à quelqu’un, si tu refuses qu’après toi ce soit le déluge, si tu te ranges du côté du pauvre et de l’opprimé sans te prendre pour un héros,
     
    Si tu crois que l’Amour est la seule force de dissuasion, si tu crois que la Paix est possible, alors la paix viendra.


    Pierre Guilbert

     

    Epître de St Paul aux Ephésiens (Ep. 2, 13-18)

    Maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse.

    Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.

     

    Textes de la Prière pour la PAIX, vendredi 20 novembre 2015

     

     

     

     

     

     

    « Calendrier des rencontres "Aumônerie Lycée"Calendrier des rencontres d'Aumônerie 4/3ème »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :